En détail : notre pédagogie !

1. COUPLE, GENRE ET RESPECT

Le tango se danse en couple, en position plus ou moins rapprochée. Nous aborderons dès les premiers cours la question primordiale du genre et du respect de l’autre. À son origine le tango se dansait plutôt entre hommes puis, en raison de l’engouement planétaire qu’il a rencontré, il est devenu mondain et s’est sexué selon les standards dominants où l’homme "guide" et la femme "suit". MAIS RIEN NE JUSTIFIE, dans la danse, CETTE RÉPARTITION GENRÉE !

Nous demandons à nos élèves débutants d’apprendre les deux rôles :
 pour interroger par le corps ces principes sexués hérités de l’histoire
 parce que l’apprentissage d’un rôle suppose la compréhension de l’autre rôle : en apprenant à “suivre”, on peut mieux “guider”.
 parce que "suivre" n’est pas "subir", "guider" n’est pas "dominer". Il faut le sentir pour le comprendre ! Par cette danse, nous créons un espace de discussion corporel dans lequel chaque partenaire est respecté et apprécié, indépendamment de son rôle et genre.

2. LANGAGE FONDAMENTAL DU TANGO (OU STRUCTURES)

Nous étudierons le langage fondamental du tango argentin qui se résume à des éléments de base (marche à deux en avant ou arrière, marche latérale ; pivots à l’axe) et trois systèmes (parallèle, croisé, déboîté). La combinaison infinie de ces éléments produit des "figures" plus ou moins complexes que nous verrons au long de l’année.

3. ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE (OU POSTURE)

Cette danse ne demande pas d’aptitude corporelle particulière, toute personne peut y avoir accès. Néanmoins, elle suppose une préparation physique consistante pour être capable de tenir une posture gainée sans tension, de se déplacer dans l’espace avec puissance et sans effort et de prendre dans les bras notre partenaire avec douceur et bienveillance. Nous proposons, à chaque cours, des échauffements et exercices ludiques accélérant le développement de ces aptitudes physiques.

4. DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOUTE (DE SOI, DES AUTRES, DE LA MUSIQUE)

Le tango argentin n’est pas chorégraphié mais improvisé, il se danse en couple et dans des bals parfois bondés. Il demande donc un niveau d’écoute de soi, de l’autre et du groupe très élaboré. Nous puisons dans d’autres disciplines (théâtre, arts martiaux ou danses diverses) des exercices adaptés pour affiner cette capacité d’écoute de soi (concentration) et des autres (empathie).

Par ailleurs nous dansons le tango sur un répertoire musical très riche, nous en étudierons les caractéristiques rythmiques fondamentales par des cours de musicalité ad hoc, et par l’écoute d’un orchestre différent tous les deux cours.

5. CRÉATIVITÉ ET RECHERCHE

La combinaison de ces éléments sociétaux (1) et techniques (2, 3 et 4) rendront possible l’émergence de la créativité propre à cette danse improvisée. Par des exercices obligeant les élèves à n’utiliser que certains éléments techniques (par exemple que de la marche), nous les inciterons à chercher par eux-mêmes des nuances possibles, et donc à improviser pleinement.

Par ailleurs nous proposons, en plus des cours, des temps de pratiques pour les que les élèves puissent expérimenter par eux-mêmes les infinies combinaisons possibles.

6. STRASS, PAILLETTES ET CULTURE DU BAL

Enfin, tout au long de l’année, nous donnerons des éléments historiques et culturels afin que la compréhension de la danse, du bal et de la musique en soit facilitée. Le tango est avant tout chose un échange intense et extraordinaire entre deux personnes le temps de quelques danses, il s’agit de se préparer pour que cette rencontre se passe dans les meilleures conditions !

Contacte-nous, inscris-toi ici


Envoyer un message

Et pour ne pas rater nos actus

Adresse email

cours@tangobrut.com

Téléphone

0643032112